événements à venir

Jeudi 03/11/22 : Paul Fournier – La levée du deuil, histoire sioux

Hypatie vous invite à découvrir Paul Fournier et son dernier ouvrage sur les Amérindiens « La levée du deuil – Histoire sioux ». Retrouvez nous en direct sur Internet jeudi 3 novembre à 21h.

Paul Fournier

Paul Fournier est animateur des « Mondes d’Après« , journaliste indépendant, coordinateur et modérateur sur le réseau social « Zonefr« , acteur de l’économie sociale et solidaire, notamment avec « Les citrons givrés » (groupement d’achat en Vendée), porte parole et représentant des Amérindiens en France.
Avec une expérience de mort imminente, il a vécu une transmutation pour être qui il est : fougueux, impatient, volontaire, mais aussi animateur, «Réveilleur d’âmes». Ce nom de « Paul Fournier » le fait chaque fois rire, il lui a été donné par l’administration française à l’âge de 18 ans, alors qu’il portait un nom de naissance d’origine italienne.

Né en Algérie en 1956, vous devinez dans quel déracinement il s’est retrouvé en 1962, une jeune enfance dans le bruit des mitrailleuses lourdes, et un tumulte sans nom, puis il a lu Camus pour réussir à faire son deuil, à force de voyages. C’est dans le creuset magique des Hautes-Alpes, en pleine lumière céleste, que là-haut, les Grands Pères ont décidé de son sort, il est alors, comme d’autres, descendu dans la fosse des larmes et a traversé sa nuit noire de l’âme. Puis le silence ultime vint, celui dont vous percevez le caractère divin et sacré, le faisant sortir de la torpeur froide pour renaître à une autre réalité, le reste n’étant souvent qu’illusions.

La levée du deuil – Histoire sioux

Paru aux éditions Aluna, dans la collection « NATIVE », La levée du deuil – Histoire sioux est un témoignage vers la transcendance avec nos frères Amérindiens pour le futur de l’humanité.

Nos vies sont nos chemins, un plan merveilleux se cache là-haut dans les cieux, et le tumulte ne nous amène que là où nous devons être. Lorsqu’il s’est engagé sur la voie, Paul Fournier a rejoint la route rouge, celle de l’Esprit de Crazy Horse, animé par les forces invisibles correspondantes à la vision de Black Elk : il viendrait un temps où l’esprit des anciens calmerait les âmes disparues et les voiles de souffrances pourraient se lever.
Après le dernier grand massacre de Wounded Knee  » 1890  » et sept générations en deuil plus tard, le cercle des Nations pourrait à nouveau se reconstruire. Cette vision s’accomplira en 1990 et aura pour leader un descendant des valeureux guerriers du chef  » Big Foot « . Ainsi Birgil Kill Straight eut l’immense responsabilité de mener à bien cette mission chez lui à Pine Ridge (Sud Dakota), mais aussi, comme le voulait la tradition, en territoire ennemi.
Ce fut en France que cette cérémonie dû s’accomplir. Suite à une expérience de mort imminente, Paul a du vivre cette transmutation avec eux et c’est cette aventure qui a fait de lui un  » Réveilleur d’âmes « , nom donné par les natives, qu’il nous livre ici.

Vous pouvez retrouver Paul Fournier via son blog : Amérindiens et la page Facebook Don de la Terre consacrée aux Indiens Lakota ainsi que la page Facebook de Voix Amérindiennes.

Soirée gratuite et ouverte à Tous !


Jeudi 3 novembre 2022 – 21h00

Soirée à partager dans la salle de conférence virtuelle Zoom – Cliquez sur ce lien pour accéder à l’événement en direct (Code secret si demandé : 130800 / Numéro de réunion : 827 4863 6963)
Le live sera retransmis en direct sur le groupe Facebook de l’association