Mardi 23 mars 2021 – Conférence Christian Bijaye – Le peuple BÖN, Histoire du chamanisme
Hypatie vous convie à la découverte du peuple BÖN et de sa religion qui sera aux sources de la tradition spirituelle du Tibet.
Une religion ancestrale, empreinte de chamanisme, d’animisme, pratiquant le culte des Anciens, la nécromancie…. Ils voyaient une divinité dans tous les phénomènes de la nature. Vous apprendrez que sont leurs rites particuliers, leurs voies, leurs éléments sacrés, leurs conceptions traditionnelles, que sont les fascinantes pierres à Mani… Bien qu’aujourd’hui, ils sont minoritaires, ils sont toujours présentés comme une religion à part, même par les Tibétains, le Bön doit aussi être compté dans les écoles du bouddhisme tibétain. Il est reconnu comme cinquième tradition religieuse tibétaine par le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso.
Mais ce peuple intriguant dont la phonétique de leur langue ancestrale est fort similaire à la langue Germanique, n’a pas laissé indifférent les hauts dirigeants Nazi qui envoyèrent une délégation de scientifiques afin d’enquêter sur leurs origines mystérieuses ! Qui sont-ils ? Quels sont les rites étranges de ces prêtres guérisseurs aux méthodes parfois primitives surprenantes ?
Rejoignez-nous dans le boudoir d’Hypatie pour partager ensemble une soirée chamanique ! Conférence gratuite, en direct sur Internet.
Mardi 23 mars 2021 – 20h45
Soirée à partager grâce à la salle virtuelle Zoom – Cliquez sur ce lien pour accéder à l’événement en direct