Mardi 29 juin 2021 – Conférence Didier Lacapelle – Le récentisme
Hypatie reçoit dans son boudoir Didier Lacapelle, qui vous proposera une conférence autour du récentisme. Sujet brûlant parfois ! Certains soutiennent que le passé n’existe pas, le Néolithique, moyen-âge n’a jamais existé…
Le récentisme
Le récentisme est une thèse qui affirme que la chronologie universellement admise des faits historiques serait incorrecte. Elle se fonde pour cela sur les mathématiques par le calcul de la répartition quantitative dans le temps des citations de faits historiques dans les sources écrites de différentes époques. Une autre partie de l’analyse repose sur l’étude des ressemblances entre les toponymes de différentes langues. Cette théorie se fonde sur les idées de Nikolai Alexandrovich Morozov.
La thèse du récentisme
Selon Anatoli Fomenko, l’histoire antique ne serait qu’une vaste invention des Jésuites au xviie et au xviiie siècle. Le point de départ de cette théorie est l’idée que des textes auraient été mal interprétés par les historiens : certains textes (exemple : les croisades et la guerre de Troie) sont considérés comme se rapportant à des périodes différentes, alors qu’ils parleraient du même sujet, mais rédigés par des auteurs différents et dans des langues différentes, avec toutes les modifications que cela entraîne (comme le nom des villes) : c’est ce qui aurait contribué à étendre l’histoire.
« Anatoli Fomenko affirme que toutes les histoires prétendument anciennes de Grèce, Rome, Égypte, Chine ne sont que des réécritures tardives, effectuées à la Renaissance à partir du récit d’événements survenus en réalité au Moyen Âge », résume l’archéologue Jean-Loïc Le Quellec, cela au mépris des apports des différentes disciplines historiques comme la paléographie, la codicologie, papyrologie, etc.
Selon Uwe Topper, l’Eglise catholique, en réformant le calendrier en 1582 sous le pontificat de Grégoire XIII, a ajouté quelques siècles dans la chronologie afin d’asseoir la légitimité du catholicisme par son ancienneté.
Selon François de Sarre, notre calendrier compterait environ 800 ans de trop. Ce surplus s’expliquerait par « un événement catastrophique majeur, venu bouleverser le cours de l’Histoire, en Europe et ailleurs », comme l’impact d’une comète vers 1350.
Didier Lacapelle
Didier Lacapelle est pharmacien et diplômé d’un Master pro en Economie et Gestion de la Santé. Il travaille à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il a publié deux livres : Manuel d’anti-économie en 2008. L’ouvrage traite de l’invention par le mental humain de l’économie monétaire, et du décalage entre les pratiques ainsi inventées, et la théorie qui prétend les décrire. La Conscience, le Verbe et le Monde en 2011. Une généralisation du propos à l’ensemble de la culture et de la philosophie.
Tout prétendu savoir disciplinaire tend à devenir une culture de groupe dont l’intérêt premier est de se maintenir et non de décrire la réalité. Il s’intéresse depuis aux questions soulevées par le récentisme en histoire. Sur ce sujet, il anime depuis 2013 le blog Theognosis, et depuis 2019 le groupe facebook « Récentisme en français ».
Un sujet brûlant qui va susciter un débat tout aussi brûlant ! Venez participer à cette soirée gratuite, en direct sur Internet et partager vos avis sur cette théorie complotiste.
Mardi 29 juin 2021 – 20h45
Soirée à partager grâce à la salle virtuelle Zoom – Cliquez sur ce lien pour accéder à l’événement en direct