Mardi 6 avril 2021 – Patrick Gaudray – Quand La Santé Fait Parler L’ADN
Conférence Gratuite sur Internet – Patrick Gaudray, Généticien – virologue moléculaire
Hypatie vous convie à partager une grande soirée Zoom Dans Le Boudoir D’Hypatie autour du généticien Patrick Gaudray, virologue moléculaire, ayant œuvré dans les recherches appliquées aux cancers dans leurs approches génétiques et génomiques.
Patrick Gaudray, virologue moléculaire et généticien, auteur et co-auteur d’une centaine d’articles scientifiques. Au cours de sa carrière au CNRS, il participa au contrôle et régulation de la stabilité du génome et de ses altérations dans les cancers, par des approches de génétique et de génomique, de bioéthique et de relations entre science, technologie et société sous un angle éthique. Ancien Directeur Scientifique adjoint au CNRS (département des sciences de la vie), secteur génétique, génomique, biologie du développement, biologie de la reproduction et cancer, de 2001 à 2006. Il est auteur de » Quand La Santé Fait Parler L’ADN« , un ouvrage édité par Symbiose Éditions qui vise à vulgariser et informer sur les progrès de la génétique, la génomique au service de la médecine, notre Santé. Cette médecine porte de grandes promesses d’avenir, d’espoir d’amélioration de la Santé mais pose parfois bien des sujets d’éthiques quant à certaines dérives, jugements, éviter de devenir invasive, discriminatoire… Cette médecine génomique permet des avancées sur les cancers en dressant un profil génomique des tumeurs, prédispositions génétiques, héréditaires de certaines pathologies, cancers… Mais elle doit rester un progrès pour l’Humain avant tout, L’Humanité !
Les nouvelles techniques de séquençage de l’ADN constituent, au moins aux yeux de certains, une révolution médicale alors qu’elles n’en sont peut-être que les représentations ou les stigmates. En fait, ce sont les progrès de notre connaissance des mécanismes par lesquels les variants génétiques dont nous sommes tous porteurs affectent la santé humaine qui sont à l’origine du développement d’une médecine génétique appliquée à la personne. Il faut sans doute modérer quelque peu l’enthousiasme technophile du bouleversement des soins de santé que la médecine génétique personnalisée promet, et qui nous oblige à reconsidérer les paradigmes éthiques, scientifiques et cliniques existants. Il s’agit en fait de donner le point de vue d’un scientifique enthousiaste vis-à-vis des progrès de la Science, heureux que la technique lui permette d’évoluer, et critique devant le forçage actuel de ce que ces progrès peuvent signifier en termes de progrès humain et de progrès social.
Nous aurons l’honneur également de compter parmi nous Madame Sorlot, directrice de Symbiose Éditions qui vous présentera les différents thèmes des ouvrages qui créent cette symbiose éditoriale afin de proposer aux lecteurs un choix qui répond à leurs attentes. Du Bien-être, en passant par les sciences, le paranormal, la médecine, les expériences vécues, l’ésotérisme, chacun peut y découvrir la lecture de son choix.
Patrick Gaudray
Virologue moléculaire et généticien, Patrick Gaudray s’est intéressé, au cours de sa carrière au CNRS, au contrôle et régulation de la stabilité du génome et de ses altérations dans les cancers, par des approches de génétique et de génomique. Il s’est ensuite concentré sur les questions de bioéthique et de relations entre science, technologie et société sous un angle éthique.
Ancien Directeur Scientifique Adjoint au CNRS (département des sciences de la vie), secteur génétique, génomique, biologie du développement, biologie de la reproduction et cancer, de 2001 à 2006, et ancien président du conseil scientifique des Conférences Jacques Monod du CNRS de 2008 à 2011, il a été conseiller scientifique de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) de 2012 à 2016. Patrick Gaudray est l’auteur ou le co-auteur d’une centaine de publications scientifiques, dont 85 articles originaux dans des revues internationales avec comité de lecture. Il a été invité à donner plus de cent-trente conférences en France et dans dix-neuf pays étrangers. Il a dirigé 11 thèses de doctorat, et a été rapporteur de 18 thèses de sciences en génétique moléculaire. En juillet 2019, il a publié, chez Symbiose éditions, un essai intitulé « Quand la santé fait parler l’ADN… Les promesses et les enjeux éthiques d’une nouvelle révolution médicale ».
De 2008 à 2016, il a été membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), où il a présidé la section technique de 2009 à 2016. Pendant cette période, il a représenté le CCNE au Comité éthique, économique et social du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB). Il a été pendant huit ans membre du Comité Ethique et Cancer (hébergé par la Ligue Nationale Française Contre le Cancer). Retraité du CNRS depuis octobre 2016, il est membre du Comité pour la Prévention et la Précaution (comité spécialisé de la commission nationale de déontologie et des alertes en santé publique et environnement).
Sur un autre plan, Patrick Gaudray a été, de 2016 à 2020, représentant de son village, Berthenay au Conseil de développement (Codev) de Tours Métropole Val de Loire
Soirée gratuite et ouverte à tous – Conférence sur Internet via Zoom
Mardi 6 avril 2021 – 20h45
Soirée à partager grâce à la salle virtuelle Zoom – Cliquez sur ce lien pour accéder à l’événement en direct