sortie Saint Emilion
événements à venir

Dimanche 6 octobre – Sortie culturelle à St Emilion

Découverte des souterrains de Saint Émilion

A l’occasion de la conférence animée par Véronique Kerdranvat dans le cadre des Goûters d’Hypatie, le samedi 5 octobre 2019, votre association vous propose de partager, en sa compagnie, la sortie découverte des souterrains de Saint Émilion.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Nous visiterons l’église monolithe, la grotte d’Émilion, les catacombes, la chapelle trinité, l’église collégiale et son cloître…

Puis, nous irons à la découverte des détails sur l’historique et les mystères des grottes de Ferrant à St Hippolyte, à 3 km de St Émilion.

Cette visite complétera celle que nous avons précédemment organisée le 22 juin dernier.

Evelyne Bijaye, présidente de votre association « Sur les pas d’Hypatie » vous partagera les différents éléments cachés de ces sites. Nous explorerons les dessous troubles oubliés dans la brume des temps !

Pique-nique si la météo nous le permet, à l’auberge Espagnole.

Un moment instructif, convivial à partager au pluriel !


Rendez-vous à 10h00 devant l’office du tourisme de St Émilion.

Visite des souterrains de St Émilion – 9 euros par personne
Participation – 5 euros par personne

Réservez vite au T : 07 84 97 23 20 auprès d’Evelyne Bijaye, présidente de Sur Les Pas D’Hypatie.

Toute l’équipe de votre association sera heureuse de partager cette journée initiatique en votre compagnie !


Un peu d’Histoire

Le saviez-vous ?

Pierre de Castillon, Vicomte d’Aubeterre, trésorier des Templiers de Guyenne, fit creuser les deux églises monolithes, dès son retour de sa première croisade en s’inspirant du modèle architectural découvert dans les grottes de Cappadoce en Turquie.

Saint Émilion fut originaire de Vannes dans le Morbihan.

Les grottes de Ferrant recèlent bien des savoirs : un lieu au passé témoin d’une occupation très ancienne. Elles furent nommées Les Grottes Des Druides ! Avant d’être remodelées à plusieurs reprises puis finalisées et personnalisées par Elie de Betroulaud, un des anciens propriétaires du château de Ferrant, noble Bordelais, avocat au parlement de Bordeaux, habitué de la cour de Louis XIV.
Tel un labyrinthe ésotérique, un lieu aux symboles Franc-maçonniques ou Rosicruciens, à moins que comme nous le révèlent certaines légendes, ce soit la cache d’un mystérieux trésor !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.